2021, année noire pour les abeilles et le miel

L’année se présentait sous de bons augures. Nous avons eu un mois de mars doux, ensoleillé, où les bourgeons apparaissent, les abeilles sortent de leur hivernage et commencent à travailler, à se développer, et puis patatras !!

 … … … …

Ont suivi 5 mois de neiges, de vents, de pluies, puis de pluies franchement diluviennes et d’inondations (alors que nous devions commencer les récoltes), de grêles, une semaine caniculaire puis re-froid et re-pluie … le soleil n’a montré son nez qu’en août en Franche-Comté. Nous avons dû surtout soutenir et nourrir nos ruches pour qu’elles ne meurent pas de faim.

Nous avons plus de chance en septembre et octobre, le lierre fut beau cette année et les abeilles ont fait de belles réserves pour elles pour cet hivers. Important pour retrouver des ruches en forme en 2022.

Je n’aurai fait donc fait qu’une tout petite récolte de miel toutes fleurs été, sur des fleurs de montagne, en août. Sur toute la saison, j’ai choisi de laisser le miel dans les hausses pour les abeilles et pour limiter les nourrissements au sucre. Aussi parce qu’il était trop humide et non operculé, avec cette météo, et donc de moins bonne qualité.

La production est artisanale. Les miellées, leurs histoires, comme les miels sont donc différents d’une récolte à une autre, d’une année sur l’autre.

Je pratique une petite transhumance entre la plaine, les coteaux, le haut Jura et une extraction à l’ancienne où je ne chauffe pas mes miels. Cela me demande plus de travail dans la miellerie mais cela permet de préserver les bienfaits du miel à l’état brut, entier et vivant, gorgé d’arômes, d’enzymes et de pollen.

2020 reste par contre une année exceptionnelle

Le confinement a clairement profité aux abeilles. Avec moins de particules fines et de pollution et une météo clémente, les ruches se sont bien développées et les abeilles en nombre pour butiner.

Où trouver mes miels ?
Toute l’année, et en fonction des livraisons, je vends mes miels en Biocoop et magasins bio en Bourgogne Franche Comté ; et les magasins Les Nouveaux Robinson en Île de France. Pour me retrouver, cherchez l’abeille en forme de cœur.

Quel miel ai-je acheté ?
Vous trouverez le numéro de lot sous le pot ….

Lot 2021.10 : Miel toutes fleurs été (montagne). Attention petite récolte, elle sera rare.

Lot 2020.01 à 2020.03 : Miel de printemps riche en pissenlit, à la couleur jaune orangée. Commencer par le sentir avant de le déguster, vous serez agréablement surpris.

Lot 2020.04 : Miel de printemps riche en aubépine et acacia. Eh oui …. l’aubépine a fleuri en même temps que l’acacia et a donné un deuxième  miel de printemps de couleur claire, à la cristallisation fine, au goût suave et fruité.

Lot 2020.05 : Miel d’acacia, après le tri des cadres. Stock épuisé.

Lot 2020.06, 2020.08 & 2020.12 : Miel de forêt riche en miellat (sapin, épicéa) et ronce (fleurs puis mures sur la dernière récolte, fin juillet).

Lot 2020.09 : Miel de tilleul de couleur claire, au goût mentholé, inimitable. Idéal en tisane le soir.

Lot 2020.07 & 2020.10 : Miel toutes fleurs été. Un grand classique, le miel contenant la plus grande diversité florale, récolté au plus fort de l’été.

Lot 2020.13 : Dernière récolte de l’année, la plus petite, un miel de montagne très sec du à la canicule et au manque d’eau.

Les miels bénéficient des certifications
Agriculture Biologique (Ecocert) et Bio cohérence.