Les alcoolats

Connaissez-vous les bienfaits de la propolis ?
Propolis signifie, en grec ancien, « devant » (pro) la « cité » (polis). 

La propolis est une substance élaborée par les abeilles à partir de résine récoltée sur les bourgeons et les écorces d’arbres, de cire et de pollen. La propolis est douée de pouvoirs purifiants et régénérants, elle maintient à l’intérieur de la ruche une enveloppe protectrice favorable à la bonne santé des abeilles. 

Vous trouverez ma propolis certifiée AB en vente dans les biocoop, en alcoolature et en flacon compte goutte 30 ml.

L’alcoolature de propolis est un complément alimentaire déclaré auprès de la DGCCRF sous le n° 2019-2-927.

Posologie : Prendre 5 à 6 gouttes par jour dans une cuillère de miel ou un verre d’eau.​ ​Ne pas dépasser la dose prescrite. Un complément alimentaire ne se substitue pas à un régime alimentaire équilibré et varié et à un mode de vie sain. Déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes allergiques aux produits de la ruche. Tenir hors de la portée des enfants.

Pourquoi la propolis est-elle si intéressante pour la santé ?

« De par sa concentration extraordinaire en polyphénols, dont certains esters d’acides phénoliques (très étudiés actuellement en cancérologie) et de nombreux flavonoïdes, la propolis contient près de 300 principes actifs, (…). Elle est d’ailleurs considérée comme un médicament en Suisse et en Allemagne et l’OMS l’a inséré dans le programme Nutrition et Santé. »*

Pour allez plus loin …

 par 

La propolis, par Santé Magazine.

– ​Connaissez-vous tous les bienfaits de la propolis ? L’abeille elle-même l’utilise, par France Bleue (écoute 4 min).

– ​​ Congrès FNOSAD Rennes 19 novembre 2017 ​: la propolis par Françoise Sauvager (document PowerPoint).

* Françoise Sauvager, docteur en pharmacie, maître de conférences et chercheuse au laboratoire de microbiologie de la faculté de pharmacie de Rennes, auteure d’une thèse sur les propriétés de la Propolis.

Pour aller plus loin dans la recherche : Google Schoolar.

A venir en 2025

L’alcoolature d’abeilles d’hivers (contient du venin d’abeilles et des corps gras plus précieux que l’huile de poisson) et l’alcoolature de chenilles de fausse teigne, potion rendue célèbre par le professeur russe Mechnikov dans le traitement de la tuberculose, entre autre.

Oserez-vous tester ces deux nouvelles recettes ?